Le Cane Corso
ou Chien de Cour Italien
L'origine du Cane Corso
Le Cane Corso ou Chien de Cour Italien est comme son nom l'indique un chien originaire d'Italie, plus précisément dans les Pouilles et les régions limitrophes.
C'est une race très ancienne dont les premières apparitions remontent aux XVIème siècles environ. Malheureusement le Cane Corso a failli s'éteindre... mais à partir de 1973 un groupe de passionnés c'est lancé dans un programme de récupération de la race. C'est après 14 ans de travail que le premier standard a été établi.
En 1994 ,le Cane Corso fut officiellement reconnu comme race auprès de l'E.N.C.I ( Ente Nazionale Cinofilia Italiana). Et pour finir , en 1997 , elle a été reconnue au près de la F.C.I (fédération canine international).
L'origine de son nom à plusieurs hypothèses. Pour certains " Corso " serais une dérive du mots latin " Cohors" qui signifie " protecteur" ou bien le mot " Coarse" qui signifie " rustique" ou encore " Cortz" qui désigne une " cour ".
Voilà un bref résumé de l'origine du Cane Corso.
L'utilisation du Cane Corso par le passé et actuellement
La première utilisation à l'époque du Cane Corso fut la chasse. Il correspondait aux attentes des chasseurs grâce à son physique et son caractère : agile, une mâchoire puissante, du courage à revendre, du flair et de bons réflexes.
Il était utilisé pour chasser le porc-épic, le blaireau mais aussi le sanglier bien plus complexe et risqué.
Son deuxième domaine était , et est toujours, la garde. Deux extrêmes qui nous prouve encore une fois la polyvalence de la race.
Le Cane Corso était utilisé comme chien de garde de troupeaux ( chevaux, vaches, chèvres, moutons). Il accompagnait et avait un rôle important dans la transhumance des troupeaux. Il était également présent dans les élevages porcins.
Il était utilisé aussi dans la garde de propriété ( ferme, écuries, étables). Son côté vigilant le rend extrêmement doué dans ce domaine, il oui suffit souvent de donner de la voix pour faire fuir le potentiel danger.
Aujourd'hui,comme hier, la polyvalence se ressent. On peut aujourd'hui le retrouver dans beaucoup de disciplines tels que:
-le ring / le R.C.I(maintenant appelé I.G.P)
-Pistage/ recherche utilitaire
- obéissance
- agility
- cani-cross / cani-VTT
- sauvetage à l'eau
Nous pouvons conclure en connaissant tout cela, que le Cane Corso est très loin du chien de canapé. C'est une race qui a besoin de bouger, se dépenser et apprendre des choses afin d'être équilibré, bien dans sa tête et dans ses pattes.
Le Cane Corso et législation
Le Cane Corso ne fait pas parti des races concerné par la catégorisation de la loi " chien dit dangereux".
Un Cane Corso isncrit au LOF (Livre des Origines Français) ne sera donc jamais concerné, par contre un Cane Corso non LOF pourra être assimilable a un chien de catégorie car vous ne pourrez pas prouver que votre chien est un Cane Corso si vous n'avez pas de pédigrée.
L'aspect général
Le Cane Corso est un chien de type molossoïde (groupe 2 de la classification FCI) ,d'assez grand volume, solide, robuste, rustique, vigoureux, tout en restant élégant.
La hauteur au garrot pour les mâles est comprise entre 64 et 68 cm et pour les femelles entre 60 et 64 cm ( une tolérance est accepté de 2cm de plus ou de moins). Pour un poids pour les mâles entre 45-50kg et pour les femelles entre 40-45kg.
Standard du Cane Corso
Nous avons une chance dans le Cane Corso, avoir 2 standards , le 1er élaboré par le doc Morsiani en 1987 et le standard actuel de la FCI. Le standard du doc Morsiani est très précis et détaillé.
DSRA
DSRA – Dental Skeletal Retinal Anomalie (Anomalie Dentaire Squelettique Retienne)
La DSRA est une maladie génétique qui touche le Cane Corso.
C’est une maladie grave qui touche la dentition, la vue ou encore l'appareil locomoteur.
1. Anomalie dentaire :
• Symptôme le plus courant
• Décoloration des dents pouvant aller jusqu’à la transparence
• Parties de dents cassés
• Anomalie de l’email et de la dentine
2. Appareil locomoteur:
• Retard de croissance
ou
• Développement normal jusqu’à 6 mois puis chien disproportionné, court sur pattes, carpes tordus
• Sujets aux fractures
4. Cécité :
• Dans un 1er temps => baisse de vision nocturne
• La rétine se détériore jusqu’à ce que le chien devienne complètement aveugle
• Reflet vert observé lors des photos avec flash
Autres symptômes :
• Surdité fréquente
• Comportement anormal / tic
• Ongles mous et cassants
Vous l’aurez donc compris cette maladie est très handicapante pour le chien et elle se déclare souvent très tôt dans la vie du chien.
Généralement la complexité des symptômes entraîne à l’euthanasie (la plupart ne vivent pas plus de 2ans et le plus souvent les chiots sont tellement atteints qu’on les aide à partir très tôt a à peine 8 semaines …).
Heureusement en 2020, grâce à un collectif d’éleveurs, de propriétaires, d’universités spécialisés et à la société Laboklin, un test génétique a été créé.
Il s’est avéré que la DSRA est un gêne récessif, cela signifie que les 2 parents doivent être porteur du gêne pour le transmettre et faire naître des chiots atteints.
Pour explication, il existe 3 types de résultats pour les gènes récessifs :
Indemne = le chien ne porte pas le gêne (génotype N/N)
Porteur Sain = le chien est porteur du gêne mais ne déclarera jamais de symptômes et ne sera donc jamais malade ( génotype DSRA/N)
Atteint = le chien est atteint de la maladie et aura un ou des symptômes cités plus haut (génotype DSRA/DSRA)
En ce qui concerne la reproduction, par déduction les chiens atteint ne seront pas utilisés en reproduction a cause de leurs décès précoce ou par leurs nombreux symptômes visible à l’œil.
Le risque est alors de marier 2 porteur de DSRA . 2 chiens porteur donneront naissance à 50% de chiot porteur (pas de symptômes et vie normale) 25% de chiot indemnes ( pas de symptômes, vie normale) et 25% de chiot atteint ( qui malheureusement seront voués a mourir).
Voilà pourquoi il est important de faire tester les futurs reproducteur afin de pouvoir faire des mariages intelligents et sans riques.
⚠️Attention ⚠️ les chiens porteur ne sont pas a écarter de la reproduction, l’important est de marier ces chiens à des chiens indemnes ce qui permettra de ne pas donner naissance à des chiots atteints. (exemple : femelle indemne × mâle porteur = 50% de chiot indemnes et 50% de chiots porteurs)
J'espère vous avoir permis de connaître ou mieux comprendre cette grave maladie qui touche notre race.